Hommage à sainte Geneviève 2008.

Publié le par jeune nation


Historique :
En 451, à Lutèce, Geneviève, une religieuse née en 422, est la seule à oser se lever pour défendre sa ville et ses habitants. Imperturbable, elle rassemble autour d’elle nos ancêtres parisiens, les exhorte à la prière et obtient qu’ils n’ouvrent pas les portes de la ville aux envahisseurs. Les Huns rebroussent chemin sans tenter de prendre Lutèce.
Fidèle au devoir qu’elle s’est fixé, Geneviève continue, après cette victoire, de servir sa cité. Elle administre la ville, organise un système de service des pauvres, fait ériger au nord de la ville une basilique dédiée à Saint Denis. Le 3 janvier 512, Sainte Geneviève meurt. Le peuple de Lutèce organise des funérailles triomphales et la choisit comme patronne de la cité.
Près de 1500 ans plus tard, les Parisiens semblent oublier l’héritage qu’ils ont reçu. Notre histoire fait de nous des obligés, appelés, comme d’autres avant nous, à servir leur peuple. Comme chaque année, l’association Paris Fierté souhaite se souvenir de l’héroïne de Lutèce et perpétuer sa mémoire.

 
   Source: novopress.fr

Sainte Geneviève - Marche de 2008
envoyé par Paris_Fierte

Publié dans International

Commenter cet article